La récupération d’énergie
Certains processus dégagent de l'énergie. Cette énergie est dite « fatale », car elle est de toute façon produite.
L’incinération avec valorisation énergétique consiste à récupérer la chaleur dégagée par la combustion des déchets. Cette chaleur, récupérée initialement sous forme de vapeur sous pression, peut ensuite être utilisée pour alimenter un réseau de chaleur. Elle est récupérée dans des échangeurs sous forme d’eau surchauffée et d’eau chaude sanitaire. Ces deux fluides sont amenés par des réseaux enterrés jusqu’aux sous-stations, au pied des immeubles.
Principe de la récuperation d'énergie grâce au traitement des déchets
Récupération de la chaleur issue de la combustion des déchets
Certains processus dégagent de l'énergie. Cette énergie est dite « fatale », car elle est de toute façon produite. C'est le cas de la combustion de déchets. Coriance valorise cette chaleur, récupérée initialement sous forme de vapeur sous pression, pour chauffer l'eau de ses réseaux de chaleur.
Réseau de distribution primaire
Formant une boucle fermée, le réseau primaire est composé de canalisations. Celles-ci transportent la chaleur par un fluide caloporteur (de l'eau ou plus rarement de la vapeur) depuis la centrale de production jusqu'à la sous-station d'échange qui réchauffe les circuits secondaires propres à chaque bâtiment.
Sous-station avec échangeur de chaleur
La sous-station est le lieu où l'énergie thermique du réseau est livrée au bâtiment. Elle est composée d'un échangeur thermique qui transfère la chaleur du réseau primaire vers le réseau secondaire.
Réseau de distribution secondaire
Il assure la distribution du chauffage (radiateurs, planchers chauffants...) et de l'eau chaude sanitaire (lavabos, éviers, douches, baignoires...).
En savoir plus sur nos énergies
Nos dernières actualités
Travaux de renouvellement du réseau à Eragny-sur-Oise
Depuis deux ans CenergY a engagé d’importants travaux sur l’ensemble des installations du réseau de chauffage urbain. L’objectif poursuivi est de rénover et moderniser le réseau afin de garantir la continuité du service public de chauffage urbain, tout en [...]
Bouclier tarifaire gaz
Pour faire face à la forte augmentation du prix du gaz, le Gouvernement a mis en place un dispositif de soutien, appelé “bouclier tarifaire”, à destination des logements chauffés par un réseau de chaleur utilisant en tout ou partie [...]
A Cergy-Pontoise, une nouvelle cheminée pour la chaufferie du quartier Axe Majeur-Horloge.
Il y a quelques mois, l’ensemble du réseau de chaleur de l’agglomération de Cergy-Pontoise a été passé en basse pression. C’est dans ce cadre que les équipes locales de CenergY, filiale du groupe CORIANCE, ont réalisé des travaux dans [...]