Accueil>Articles>Travaux>Lancement des travaux de fiabilisation et sécurisation du réseau de distribution de chaleur

Lancement des travaux de fiabilisation et sécurisation du réseau de distribution de chaleur

2020-07-06T15:29:45+02:0030 juin 2020|Travaux|

DES TRAVAUX, POURQUOI ?

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a confié depuis le 30 septembre 2019 à CenergY, groupe Coriance, l’exploitation de son réseau de chaleur. Depuis cette date, CenergY fournit de la chaleur pour le chauffage et l’alimentation en eau chaude sanitaire des 80 000 usagers du réseau de chaleur répartis sur les communes de Cergy, Eragny-sur-Oise, Saint-Ouen-l’Aumône et Pontoise.

Ces dernières années, du fait de la vétusté du réseau, les usagers ont subi des interruptions de service récurrentes. C’est pourquoi un important programme de travaux de rénovation et de modernisation du réseau de chauffage urbain de Cergy-Pontoise est aujourd’hui lancé.

Nature des travaux :

  • Pour permettre de limiter les pertes de chaleur, l’ensemble du réseau passera en basse pression ;
  • Pour isoler plus facilement tout tronçon impacté en cas de problème d’exploitation et minimiser ainsi les perturbations de service et les coupures, un maillage sera créé au niveau de la commune de Cergy ;
  • Pour garantir la continuité du service public de chauffage urbain et assurer la pérennité du réseau, CenergY remplacera 30 km de canalisation sur les 57 km existants et rénovera l’ensemble des 360 sous-stations (travaux hydrauliques, électriques ou de communication).

QUAND ET QUELS IMPACTS ?

Les premiers travaux de rénovation et modernisation des sous-stations ont débuté au mois de mai. La fourniture de chaleur pourra être impactée temporairement. Une information sera diffusée aux abonnés et usagers concernés.

Les travaux et modernisation du réseau de chaleur ont commencé quant à eux le 29 juin 2020. Ils sont localisés principalement sur la commune de Cergy. La majeure partie d’entre eux sera réalisée entre 2020 et 2022 afin de fiabiliser au plus vite le réseau.

Plusieurs fronts de travaux seront menés en parallèle sur le réseau et les emprises de chantier s’étendront sur une centaine de mètres. Plusieurs étapes sont nécessaires : démolition de la chaussée, terrassement et sécurisation des fouilles, pose des nouvelles canalisations puis remblaiement et réfection de la chaussée.

Pendant la durée des travaux, certaines rues pourront être barrées et des déviations mises en place. Dans d’autres quartiers, en fonction de la largeur des rues et du nombre de voies de circulation disponibles, une circulation à sens unique ou une circulation alternée sera organisée.

Pour chaque intervention, sachez que les équipes de CenergY mettront tout en œuvre pour réduire l’impact des travaux :

  • en matière de circulation piétonne et routière sur la voie publique,
  • sur la fourniture de chauffage et d’eau chaude sanitaire aux usagers.

COMMENT PUIS-JE ME TENIR INFORMÉ ?

Pour toute question, vous pouvez :

  • consulter le site cenergy.fr rubrique « votre réseau en direct » http://www.cenergy.fr/reseau-chaleur/travaux/
  • télécharger l’application mobile CenergY disponible gratuitement sur les store,
  • ou contacter les équipes CenergY au 08 09 10 00 27, numéro disponible 24h/24 7j/7

En ville des panneaux vous informent, et, si votre rue est concernée par des travaux, vous recevrez dans votre boite aux lettres un flyer avec un plan localisant les emprises de chantier.

Catégories

Archives

Nos dernières actualités

Plan climat : CenergY s’engage aux côtés de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise

12 novembre 2020|Développement durable, Villes et Collectivités|

CenergY, filiale du Groupe Coriance, a décidé de s’inscrire dans la démarche de Plan Climat Air Energie Territorial - Agenda 21 de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise Le Plan Climat s’articule autour de 4 axes stratégiques : Poursuivre la [...]

CenergY : Travaux de sécurisation et fiabilisation du réseau de chaleur urbain

5 octobre 2020|Travaux|

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a confié depuis le 30 septembre 2019 à CenergY, filiale du Groupe Coriance, l’exploitation de son réseau de chaleur. Depuis cette date, CenergY fournit de la chaleur pour le chauffage et l’alimentation en eau chaude [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ